A propos

Un parcours qui me donnera du mal…

Pratiquement aucune influence bd et aucun diplôme. Aujourd’hui mon rêve le plus fou est de devenir auteur de bd professionnel. Mais atteindre ce rêve paraît difficile, mais pas impossible.

Je crois que je suis née avec un crayon à la main et je sais que ce n’est pas mon attrait pour les mangas qui m’a lancée la dedans (bien plus tard bien sur). Effectivement vers l’âge de 11 ou 12 ans j’ai découvert les mangas. Mes frères aimaient regarder des animés comme dragon Ball ou le chef d’oeuvre Akira qui fut pour moi une révélation. J’en ai tiré une vraie énergie, une envie de créer à mon tour. C’est que je me suis mise à écrire, tellement écrire qu’il n’y avait plus de place pour les cours au collège et surtout au lycée. Mon travail d’écriture est alors un peu immature, dû à mon âge, mais en relisant tout ça aujourd‘hui je me rends compte qu’il y avait quand même de bonnes idées.

Ensuite, j’ai été en échec scolaire à cause de ma trop grande passion de l’écriture. Ma seule solution pour avoir une vie professionnelle viable était de me recycler dans les études pros, qui m’ont en fin de compte réussies, dans l’informatique. J’étais dans les meilleurs de ma promo durant le BTS et j’ai réussi à trouver un travail très rapidement. Mais depuis la fin de mes études ce rêve de devenir un jour auteur de bd me reprend de plus belle. Mais je n’avais plus dessinée depuis quatre ans. Je décide de m’offrir une tablette graphique (wacom cintiq) avec mon premier salaire. Cette tablette est devenue ma feuille de dessin et depuis, sans relâche, je dessine.

J’ai travaillé sur un projet ambitieux (trop même) durant presque trois ans « Elliot Symphonie » mais j’ai mis ce projet en pause. Car étant toute novice dans l’art complexe de la bd je préfère me consacrer à des petits projets pour le moment.

Ce qui m’a fait peur avec « Elliot Symphonie » c’est la longueur de l’histoire qui devait s’étaler sur une dizaine de volumes et je finissais par me perdre moi-même dans cette histoire. Mais j’aime cette histoire, il y a beaucoup de moi dedans, je la reprendrai plus tard quand mon trait sera parfait et mes idées claires.

Mes influences ne sont plus vraiment tournées vers les mangas, j’en lis très peu. Ni même vers d’autres bd. Je suis en fait plutôt cinéphile. J’aime le gore, l’horreur, les drames et la sf. Et j’aime énormément les romans également, je dirais exactement dans les mêmes genres que le cinéma. J’ai quelques bd, mais ce n’est vraiment pas une habitude. Vous vous direz peut être que c’est étrange pour quelqu’un qui désire devenir auteur de bd ?! Mais j’aime m’influencer avec d’autres supports et peut-être que ça m’aidera à faire quelque chose d’original.

7 Réactions sur “A propos

  1. BRAVO Laura !! S’inspirer d’autres supports artistique aide á l’originalité, je faisais pareil pour la musique á une période. BEAU site très beau dessins…

  2. Je suis vraiment étonné de la pauvreté des visites et des commentaires sur ce site. Mais je pense que quand Elliot Symphonie sortira (dont, très malheureusement, je ne sais presque rien, sinon que les dessins sont séduisants et qu’ils m’intriguent…), mon commentaire deviendra obsolète. J’aimerais lire des extraits. J’aimerais être éditeur. J’aimerais être riche. J’aimerais être beau. J’aimerais être influent. J’aimerais être quelqu’un d’autre. J’aimerais… J-D

    1. Faut dire que je n’ai pas fait beaucoup de promo pour le site et puis mon style est tourné vers le fantastique et le gore donc je comprends, dans un sens, que ça n’intéresse pas tout le monde.

  3. à vrai dire je viens de découvrir Astre Rouge sur Amilova , moi qui est fan des séries de Bill Willingham « Fables »je en sais pas pourquoi lorsque j’ai lu tes premières planches ça m’a fait pensé à ses bd peut être pour le trait qui ressemble à l’artiste James jean qui travaille dans la série aussi ou je ne sais pas trop,je viens aussi de voir ton tutu sur youtube,oui comme tu vois quand je m’intéresse à un auteur je me donne du temps pour m’inviter un peu dans sa bulle …moi je publie quelques bd dans des magazines aussi,je ne suis pas professionnel,aussi autodidacte,j’apprend à m’ameliorer en me basant sur ma memoir visuel ce que e vois dans des mangas et dessisn annimés et bd et je reprend cela qund je dessine sans même le remarquer,pour les scenario je pense que bouquiner ça fait emanciper ton imagination de ce qu’elle a l’habitude d’imaginer(mdr),c’est pour cela que je te conseille de voir un pede tout que de regarder que l’horreur(pour celà je te conseille des films de Spielberg et Scorsese,aussi plein d’autre ou tu trouveras beaucoup de rebondissements …. en voyant tout ce que tu fais je me dis il y a des personnes autodidactes qui se débrouillent même beaucoup mieux que ceux qui prennent le mérite et qui son médiatises…malheureusement les éditions et le capital mnt vend que du vomi….courage et bonne continuation et n’oubli pas que toute chose qui est originale a toujours des difficultés à ce qu’elle soit accepté.
    comme disait Oscar Wilde »nous sommes tous dans le même niveau mais certaine personnes préfèrent regarder les etoiles « 

    1. Merci pour ton commentaire déjà. Je suis hyper désolée de répondre si tard WordPress n’a pas jugé utile de me prévenir par mail de ton commentaire va savoir pourquoi ?!
      Je ne suis pas très Spielberg mais par contre Scorsese j’adore. Je suis très inspiré par le cinéma en général, mais j’aime bien certain réalisateur par forcement hyper connu, je recherche plus des ambiance inédite comme dans le film It follows ou The Neon Demon. je suis rarement inspiré par le monde de la bd comme je le disais 🙂 !
      Pour l’instant et malgré le manque de mise à jour d’Astre rouge, je trouve que cette bd reçoit un bonne accueil, je suis très heureuse de ça. Après j’ai un peu peur de choquer les gens avec la suite de la bd mais bon je resterais égale à moi même dans un univers noir et malsain, c’est un peu comme ça que je vois le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *